La communauté francophone n°1 dédiée au partage de ressources et au support pour la création de forums propulsés par le CMS Flarum

Flarum est un projet open source, où tout le monde est libre de participer. Lors de votre utilisation du logiciel et du site Flarum.fr, il est possible que vous rencontriez des problèmes. Voici comment nous les rapporter.

Si Flarum ne fonctionne pas correctement, la première chose est de vérifier que la configuration requise est rencontrée. S’il vous manque des choses que Flarum a besoin pour fonctionner (comme l’extension PHP fileinfo par exemple), vous devez résoudre ça avant tout.

Ensuite vous devriez visiter le forum de support officiel et le dépôt officiel afin de rechercher votre problème et s’il n’a pas déjà été signalé. Une solution est peut être déjà disponible ou en cours de création. Si vous avez consciencieusement recherché toute information à propos de votre problème et que vous n’avez rien, il est temps de passer au dépannage proprement dit.

 

Étape 1 : Passer en mode débogage.

Avant de commencer, il faut activer les outils débogueurs de Flarum. Ouvrez simplement config.php avec votre éditeur de texte préféré. Changez la valeur de debug en true et sauvegarder le ficher. Ceci aura pour conséquence d’afficher les messages d’erreurs de façon détaillés, nous donne un aperçu sur ce qui ne va pas.

Si vous voyez des pages blanches et que le changement ci-dessus ne vous aide pas, essayé d’activer le paramètre display_errors en le mettant sur On dans votre fichier de configuration php.ini. Une méthode alternative est de rajouter ces lignes au début de votre fichier flarum/bootstrap.php :

ini_set('display_errors', 'On');

Une fois votre problème résolu, n’oubliez pas de défaire ces changements !

 

Étape 2 : Reproduire le problème.

Essayez de reproduire le problème une fois de plus. Prêtez attention à ce que vous faites quand il apparait. Est-ce que ça arrive à chaque fois ou seulement de façon aléatoire ? Essayez de changer un paramètre que vous pensez responsable du problème or l’ordre dans lequel vous faites les choses. Apparait-il dans certaines conditions et pas d’autres ?

Si vous avez récemment rajouter ou mis à jour une extension, vous devriez la désactiver temporairement pour voir si le problème disparait. Vérifiez que toutes vos extensions sont faites pour la version de Flarum que vous utilisez. Des extensions obsolètes peuvent causer une variétés de problèmes.

Lors de processus, vous pourriez savoir l’origine probable du problème et une solution pour le résoudre. Même si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement découvert des indices précieux qui nous aiderons à savoir ce qui se passe, une fois le signalement de bogue remplie.

 

Étape 3 : Récolter les informations nécessaires.

S’il s’avère que vous allez avoir besoin d’aide pour résoudre le problème, il est temps de récolter sérieusement des données précieuses. Soyez à l’affut de messages d’erreurs ou autres informations à propos du problème dans les lieux suivants :

  • Sur la page actuellement affiché
  • Dans la console d’erreurs de votre navigateur
  • Enregistrés dans les rapports/journaux d’erreurs de votre serveur

Copiez tout message dans un fichier texte et rajoutez y des notes à propos des circonstances de l’erreur : quand l’erreur est apparu, que faisiez vous à ce moment là, etc. Vérifiez bien que vous y avez inclus toutes les informations recueillis lorsque le problème se produit et quand il ne se produit pas. Ajoutez y un maximum d’information possible à propos de votre hébergement : le système d’exploitation, la version et logiciel de votre serveur http, version PHP, etc.

 

Étape 4 : Préparer un signalement.

Une fois toute les informations requises rassemblées à propos du problème, vous êtes prêt à envoyer votre signalement de bogue. Veuillez le poster dans le forum de support. Vous trouverez plus d’informations sur comment signaler des bogues dans l’article sur les contributions.

Si vous rencontrez un nouveau problème après l’envoie de votre signalement, veuillez ajouter cette information à la fin du votre signalement original. Il est encouragé de signaler un problème que vous avez résolu vous même puisque la communauté pourrait profiter de votre solution. Si vous avez trouver une solution temporaire, veuillez l’indiquer également.

Dernière mise à jour le :